Une abeille est venue me voir

Une abeille est venue me voir, démoralisée ,chargée d’un important message par ses sœurs. Voici ce qu’elle m ‘a dit :

                          Nous sommes mal, très mal, de plus en plus mal, pour de multiples raisons sur lesquelles tu ne pourrais agir ce soir, sauf une et voilà ce qu’il faut que tu fasses : tu vas lancer un appel à tous ceux qui veulent  lutter contre  notre disparition en cours, par des gestes très simples à la portée de tous. .

 Il faut d’abord que je t’explique : depuis la nuit des temps, nous sommes intimement liées à la fécondation du monde végétal , sans nous et nos autres frères pollinisateurs, vous n’auriez pas connu la fabuleuse générosité de la nature, l’incroyable richesse et diversité  qu’elle nous offre  . En retour, elle nous offrait le couvert , plantureux jusqu’il y a quelques décénnies , le festin nous était servi partout et surtout d’une prodigieuse diversité : dans les prairies fleuries qui n’étaient fauchées qu’après notre passage, dans les haies très riches en variétés , sur les talus, dans les vergers et potagers pas ou très peu arrosés des multiples produits dits phytosanitaires, cela fait plus joli que MORTIFERES . Les eaux, qui nous sont tellement nécessaires , étaient exemptes de toutes ces molécules qui nous tuent peu à peu – je te signale au passage, et tu ferais bien de t’en souvenir, que nous cheminons dans le même convoi, l’espèce humaine est simplement dans le wagon suivant, et nous allons tous ensemble vers le même terme – et il n’y avait pas partout ce brouillard de champs électro magnétiques  très nocif .

Nous pouvions grâce à cela  produire d’importantes quantités de miel et des autres produits de la ruche , que vous appréciez tellement , mais surtout  conserver et transmettre nos extraordinaires capacités de production et de reproduction de générations futures aussi performantes .Ce que vous appelez patrimoine génétique, mis en lambeaux sous les agressions . Nous puisions notre vigueur, nos protections immunitaires , nos moyens de défense  dans la quantité , mais surtout dans la diversité des offrandes de la nature . Hélas, cela n’est plus qu’un souvenir sauf en de rares lieux privilégiés ;Les pesticides , les monocultures intensives , les O G M , l’envahissement  galopant des hommes sur nos territoires ont réduit à bien peu ce qui nous reste.

Nous mourrons par millions , par milliards, dans une sorte d’indifférence générale, alors même que chacun constate : Tiens , depuis quelques années , les abeilles ne viennent plus …..  Tout simplement parce que nous sommes en train de disparaître .

Je suppose que tu as bien compris le contexte, je vais en venir à notre appel . Aussi minime que sera la réponse, elle  aura son importance et sera bénéfique. Tout d’abord, un petit peu d’arithmétique pour voir si tu as bien retenu :

 

BEAUCOUP  X  RIEN  égale      …..     RIEN        

 

BEAUCOUP  X   PEU   égale         BEAUCOUP        

 

Mon appel est donc adressé à tous,pour essayer de reconstituer un environnement vivable pour nous, par la plantation de plantes, d’arbustes et d’arbres mellifères les plus variés possible, afin que nous puissions retrouver un peu de ce que nous avons perdu et qui nous manque tellement. La moindre touffe de lavande, la plus modeste vigne vierge, la plus petite  surface mise en mini jachère par une pincée de phacélie, mellilot et trèfle blanc seront pour nous une bénédiction, et pour ceux qui ont un peu de place , acacias, tilleul, noisetiers etc … bruisseront de nos visites incessantes lors de la floraison. Si peu que ce soit, faites le, nous vous le rendrons au centuple par notre action indispensable sur vos cultures, et bien entendu par ce miel que vous aimez tant .

 Assure toi  a t elle insisté , que tu as su faire passer mon message,demande s’il a bien été entendu. Quand elle m’a  confié cela, j’ai bien senti qu’elle était inquiéte et n’avait pas trop confiance, et qu’elle reviendrait me voir.

Alors,je vous prie, que faudra t il lui dire lorsqu’elle reviendra, pourrais je lui répondre que son message a été bien reçu ,et que beaucoup de fleurs  attendrons les abeilles ???

 Une liste des plantes,arbustes  et arbres  méllifères est à votre disposition (page abeilles)

 Pierre FREYSSINEL      pfreyssinel@free.fr

biodiversité abeilles pesticides phytosanitaires fleurs mellifères

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Dany (site web) 07/11/2012

Merci Pierre pour ce texte superbe, en espérant qu'il sera lu, intégré et suivi d'effet. La biodiversité, ce ne sont pas les quelques cosmos que l'on sème au bord des routes pour se donner bonne conscience, ce sont toutes les plantes indigènes, herbes, bonnes ou mauvaises comprises, que l'homme n'a de cesse de faire disparaître . Et signez les pétitions pour demander l'interdiction des pesticides et des OGM pesticides qui tuent nos abeille,
http://www.pollinis.org/petitions/petition_201210.php

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau