Accident majeur à la Smurfit Kappa

Cette page est dédiée à l'accident du 5 juillet 2012 à la Smurfit Kappa Cellulose du Pin de Biganos (33)

AVANT La cuve de 4500 M3 avant qu'elle éclate, au centre de la photo:

googleearth-image-1.jpeg

APRES


image-smurfit.jpg

Une présentation de ce diaporama a été faite lors de l'AG du 25 août 2012, alors que la SK venait juste d'être autorisée à reprendre ses activités

par l'arrêté préfectoral du 23 aout.

dossier-sk.pdf

SMURFIT dernière!

L'éclatement de la cuve "aurait" été provoqué par la corrosion prononcée de la cuve par les gaz se trouvant dans le haut de la structure. On attend la publication du rapport des inspecteurs de la DREAL et du communiqué de presse de la Préfecture.

L'arrêté Préfectoral du 23 août: c'est la reprise sous conditions drastiques!

L'arrêté est ici: ap-23-08-12-avec-reprise-activites.pdf

 

Dans son dernier livre, l'écrivain Erik Orsenna évoque la fabrication du papier à Biganos, l'usine Smurfit Kappa et les effluents rejetés au wharf. C'est ICI 

 

14 août :le dernier Arrêté complémentaire d'urgence est ici  arrete-du-14-aout-2012.pdf

 

Vendredi 20 juillet: compte rendu de la réunion de Biganos

C'est ici:  ( cr-20072012-definitif.pdf  

Et le tableau des émissions polluantes de Smurfit basé sur leurs propres déclarations

C'est ici: smurfit-tableau-emissions-polluantes.pdf

 Vendredi 5 juillet: le pire est arrivé à l'usine Smurfit Kappa de Biganos!

 

Les faits: ce jeudi 5 juillet vers 15H, une cuve contenant de la "liqueur noire" mélange de plusieurs substances issues du traitement du bois, très caustique, a laché et son contenu s'est répandu tout autour malgré la présence d'un talus de protection. On peut constater la corrosion de cette cuve sur cette photo aérienne du photographe Stéphane Scotto. On a parlé au début de 4500 m3, maintenant de 3500 M3 et de 500 M3 puis 100M3 seulement dans La Leyre.

Or, 100 m3 c'est 100 000 litres, 3500 m3 égalent 3 Millions 500 000 litres de liquide corrosif!

Cette quantité très importante de produit toxique a dévalé jusque dans le ruisseau attenant, le Lacanau, qui lui même se jette dans l'embouchure de la Leyre qui est un delta, c'est à dire un réseau de cours d'eau, provoquant des dégâts apparents: les eaux rendues noires de la Leyre, les poissons morts qui flottent à la surface.

Mais quels autres dégâts non apparents ont été causés avant que la liqueur noire soit totalement diluée? Quelle est l'étendue réelle des dégâts sur la faune et le flore?

Smurfit Kappa est une ICPE, une installation classée pour la protection de l'environnement. C'est une installation fixe dont l’exploitation présente des risques pour l’environnement. Une ICPE est susceptible d’être contrôlée par des inspecteurs des installations classées. En cas d’infraction, les sanctions peuvent être pénales, civiles ou administrative (pouvoir de police spéciale des préfets).

Pour ce qui concerne la Smurfit Cellulose du pin, le dernier arrêté préfectoral avec la nouvelle règlementation des ICPE de ce type date du 11 février 2010 et est accessible en ligne (recueil des actes administratifs)

La règlementation a t-elle été respectée? La cuve était-elles aux normes? A t-elle été contrôlée récemment? Le bassin de confinement en terre était-il de contenance suffisante? Quelles ont été les premières mesures prises? Comment se passe le nettoyage? Que va t-on faire des effluents aqueux issus de cet accident? Autant de questions auxquelles nous aimerions qu'il soit répondu.

La Section Régionale Conchylicole, les pêcheurs ont déposé plainte par la voix de leur avocat puis  la SEPANSO et la CEBA (associations auxquelles Ecocitoyens du BA est adhérente) l'ont fait à leur tour. Notre association s'est jointe à cette plainte. Si vous avez des commentaires, si vous savez des choses, si vous avez des photos, écrivez-nous à  Ecocitoyens.bassinarcachon@gmail.com

 

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/09/2012