CONFERENCE SUR LA REGRESSION DES HERBIERS DE ZOSTERES, LE ROLE DES OISEAUX HERBIVORES et L'EFFET DES CONTAMINANTS
150 personnes étaient présentes ce mardi 25 février, salle du Broustic à Andernos pour écouter trois prestations brillantes:
Sébastien Dalloyau, Coordinateur national du réseau Bernaches France, a présenté les oies bernaches du Bassin d'Arcachon. Il a décrit leurs mœurs et notre responsabilité puisque Arcachon est le principal site d'hivernage des oies en Europe. Sébastien Dalloyau nous a annoncé des journées d'observation des bernaches en novembre prochain.
Isabelle Auby, chercheur à l’Ifremer Arcachon, a présenté la régression des herbiers, notamment dans la partie orientale (le nord-est du Bassin). Elle a démontré que cette régression ne pouvait pas être causée par les oies et encore moins par les cygnes.
Perrine Gamain, doctorante à l’Université Bordeaux 1, a démontré que ce dépérissement des herbiers est dû à 2 facteurs simultanés: les fortes températures estivales et la présence des polluants (pesticides + antifouling). Cette démonstration s'est appuyée sur des expériences en laboratoire avec des plantes témoins et sur l'expression des gènes. Isabelle Auby a confirmé les effets nocifs des peintures antifoulings.
Un débat non moins intéressant et de bonne tenue a suivi ces exposés.
Voici un compte rendu plus détaillé des exposés, c'est ICI conf-regression-herbiers-et-bernaches.pdf
Date de dernière mise à jour : 10/04/2018
Ajouter un commentaire