Écocitoyens du Bassin d'Arcachon

CONFERENCE SUR LA REGRESSION DES HERBIERS DE ZOSTERES, LE ROLE DES OISEAUX HERBIVORES et L'EFFET DES CONTAMINANTS

150 personnes étaient présentes ce mardi 25 février, salle du Broustic à Andernos pour écouter trois prestations brillantes:

Sébastien Dalloyau, Coordinateur national du réseau Bernaches France, a présenté les oies bernaches du Bassin d'Arcachon. Il a décrit leurs mœurs et notre responsabilité puisque Arcachon est le principal site d'hivernage des oies en Europe. Sébastien Dalloyau nous a annoncé des journées d'observation des bernaches en novembre prochain.

Isabelle Auby, chercheur à l’Ifremer Arcachon, a présenté la régression des herbiers, notamment dans la partie orientale (le nord-est du Bassin). Elle a démontré que cette régression ne pouvait pas être causée par les oies et encore moins par les cygnes.

Perrine Gamain, doctorante à l’Université Bordeaux 1, a démontré que ce dépérissement des herbiers est dû à 2 facteurs simultanés: les fortes températures estivales et la présence des polluants (pesticides + antifouling). Cette démonstration s'est appuyée sur des expériences en laboratoire avec des plantes témoins et sur l'expression des gènes. Isabelle Auby a confirmé les effets nocifs des peintures antifoulings.

 Un débat  non moins intéressant et de bonne tenue a suivi ces exposés.

Voici un compte rendu plus détaillé des exposés, c'est ICI  conf-regression-herbiers-et-bernaches.pdf conf-regression-herbiers-et-bernaches.pdf

Date de dernière mise à jour : 10/04/2018