Assemblée générale 2011

Compte rendu de l'assemblée générale du 26 août 2011

Compte–rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du vendredi 26 août 2011, qui s’est tenue à la salle de réunion de la RPA, Andernos les Bains.

Membres du Bureau présents : Gisèle Brussac, Robert Brussac, Josiane Giraudel, Monique Joyeux, Brigitte Meunier-Quinsac, William Marquet, Pierre Vuillemier.

Excusées : Nicole Fages, Clarisse Holik

La réunion commence à 17h30. Une quarantaine de personnes sont présentes, dont 18 adhérents à jour de leur cotisation, pourvus de 4 pouvoirs et 5 nouveaux adhérents. A la date anniversaire, le 7 aout, EBA compte 38 adhérents.

Josiane Giraudel prend la parole et indique que c’est notre première AG, et qu’elle va présenter toutes les actions de EBA depuis sa création.

RAPPORT MORAL

Ce rapport moral comporte plusieurs points qui seront commentés au fur et à mesure du diaporama (ci-joint).

Les Ecocitoyens se déplacent beaucoup, les uns pour se procurer des dossiers, les autres pour aller voir sur place et/ou vérifier les études environnementales jointes obligatoirement à tout nouveau projet.

Monique Joyeux commente l’exemple de la zone humide de Matoucat, bassin versant du Bétey, portée en zone à urbaniser qui a été longuement et minutieusement étudiée par elle, apportant une correction importante à l’étude réalisée pour le PLU.

JG présente une photo de gravats dans le ruisseau Berle de Cassy. L’écoulement de l’eau est donc freiné. Nous constatons que notre littoral manque de cet apport d’eau douce qui maintenait les courants et faisait chasse d’eau.

William Marquet évoque le chantier de dragage de Lanton dont il a assuré le suivi. Il faut tout faire pour rétablir l’hydraulique du Bassin. Il évoque aussi les bassins de décantation de Taussat.

Puis il parle du Parc Naturel Marin, dont le but est de rapprocher les différentes catégories d’acteurs. Mais le projet est dénigré car tout le monde « tire la couverture à soi ». Le Parc Marin, ajoute t-il, n’a sa raison d’être que si on est au courant de ce qui se passe dans le Bassin. Informer, est donc un point important du travail des Ecocitoyens.

Toutes les actions qui découlent des informations sont ensuite détaillées.

Vote du rapport moral: approbation à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER (ci joint): approbation à l’unanimité.

ORIENTATIONS

Pour finir, Josiane Giraudel présente les orientations (diaporama ci-joint) de notre action qui tournent autour de quatre grands points:

Problèmes spécifiques Nord Bassin, qui sont fort différents de ceux du Sud ou du Cap-Ferret (hydraulique, sédimentation, envasement,...)

Pollution par les biocides, engrais ou déchets

Stop à l’urbanisation galopante

Le respect des trames vertes et bleues, zones de grand intérêt pour la biodiversité et les corridors écologiques.

EBA a pour objectif de faire la promotion de la forêt naturelle permanente !

Approbation du règlement intérieur et renouvellement du bureau à l’unanimité.

Fin de la réunion vers 19h30. Le débat continue autour d’un verre.

AG rapport moral

rapport financier