Assemblée générale 2013

Compte rendu de l'AG 2013

 

Andernos: Pour la défense du Bassin d’Arcachon et de son bassin versant

La troisième assemblée générale de l’association a débuté dans un silence quasi religieux alors qu’un diaporama sur la biodiversité du massif forestier de Matoucat à Andernos se déroulait devant les yeux d’une soixantaine d’adhérents et sympathisants.

Le quorum étant atteint, on est passé au obligations statutaires: rapport financier, rapport moral en s’attardant sur les principaux dossiers de l’association. Le dossier de l’accident à la Smurfit, puis le dossier sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) l'association apportant dans les deux cas son soutien à la CEBA afin d’ester en justice. Le SCOT étant porteur de projets annulés par le tribunal administratif, il est fragilisé juridiquement et l’urbanisation prévue à l’horizon 2030 n’est pas tolérable pour notre environnement.

La création du PNM est évoquée pour l’an prochain car c’est une question de budget mais le fait qu’il est souhaitable que tous les usagers de la mer puisse s’asseoir autour d’une table de façon équitable fait l’unanimité et est très attendue. On revient sur le dossier fil rouge qui est au fond le dossier n°1 de l’association: la qualité des eaux du Bassin, la disparition des herbiers de zostères et l’accumulation des vases dans les chenaux sont les problèmes les plus préoccupants. L’écosystème est complètement déséquilibré et le retour à la normale n’est pas actuellement envisageable. Ecocitoyens pourrait participer cet automne à une étude scientifique sur la repousse des herbiers.

Sont évoqués ensuite les diverses nuisances: nuisances de l’aérodrome qui devait être déplacé lorsque des lotissements ont été installés à proximité. Le projet de déplacement ayant été abandonné, les nuisances sont là et il semblerait que, bien que le projet d’aérovillage ait vécu, il y ait de plus en plus d’avions. Un comité de pilotage aura bientôt lieu à la mairie sur le sujet.

Les problèmes posés par le dragage des ports sont ensuite débattus. Imprégnées d’hydrocarbures, de métaux lourds et d’antifoulings, les vases portuaires doivent être traitées avant d’être valorisées et on doit, lors d’un dragage éviter de les mettre en contact avec les eaux du Bassin. Deux plateformes de traitement verront le jour, l’une au Teich, l’autre à Arès.

Le dossier PLU est ensuite illustré par le recours au tribunal administratif contre la commune de Lanton (zone de Mouchon) dont l’audience pourrait avoir lieu en octobre et par l’évocation de l’annulation totale du PLU d’Andernos. Monique Joyeux détaille les manquements de ce PLU à huit articles du code de l’urbanisme. Et de souligner que le tribunal aurait pu s’arrêter à un seul de ces points pour annuler le PLU mais qu’il a fait un travail remarquable d’analyse et d’explications sur la totalité du PLU. Ce jugement pourra faire jurisprudence.

Après le renouvellement du bureau collégial, tous se retrouvent autour d’un verre. 

***********************************************************************************************

1 Diaporama sur la biodiversité du massif forestier de Matoucat 

2 Bilan financier et rapport moral

3-ago-2013.pdf 3-ago-2013.pdf

3 Motifs de l'annulation du PLU par Monique Joyeux

plu-and-motifs-d-annulation.pdf plu-and-motifs-d-annulation.pdf

4 Déroulement de l'AG

cr-ag-2013.pdf cr-ag-2013.pdf

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. ecocitoyensba (site web) 04/09/2013

Ceci n'est qu'une présentation et nous avons choisi les dossiers les plus chauds. Les adhérents avaient reçu le rapport moral dans son entier avant. D'autre part nous sommes une asso de défense de l'environnement et nous n'avons pas le droit de jouer dans la cour du commerce. Dans l'enquête publique nous avons défendu la coupure d'urbanisation quel que soit le projet. C'est sur le site.

2. confoulan 04/09/2013

Bonsoir
Pourquoi n'a-t-il pas été évoqué dans le détail (plans à l'appui) le pb d'une mégapole commerciale à Arès et de l'enquête publique?
B b@ V
Joël CONFOULAN

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/09/2013