Dossier Taussat-Les Fontaines

Quartier des Fontaines à Taussat: une zone de non droit: 

 

Le sentier du littoral n'est pas respecté par les maisons riveraines qui en interdisent l'accès, le lit du ruisseau Massurat est détourné, un restaurant construit à 80 % sur le Domaine Public Maritime (sans autorisation) la frontière maritime entre les deux communes officiellement retoquée pour que le restaurant soit entièrement sur la commune de Lanton, le port jamais curé (2 m de vases polluées) un chantier naval installé là par les anciens maires mais c'est illégal, le repreneur du restaurant qui construit une terrasse sans déclaration, et maintenant ça tourne mal...

TAUSSAT LES FONTAINES ENCORE: un acte malveillant sur le réseau de tout à l'égout

Aux Fontaines, la situation connait des rebondissements peu glorieux. Le réseau de tout à l'égout vient de faire l'objet d'un sabotage visant directement les riverains du chantier naval. Le SIBA, qui mène des investigations sur le secteur en vue de résoudre des dysfonctionnements du réseau est tombé par hasard sur une surprise. L’exutoire devant la maison d’un riverain a été bouché récemment par un colmatage à base de béton haute densité. Avec burin et force marteau le personnel d'Eloa n'a pas réussi à faire sauter le bouchon. D'où nécessité de faire déplacer un camion pour vider la canalisation en amont du bouchon pour que les riverains puissent se servir de leurs sanitaires pendant le W.E. 

Plainte sera déposée dès lundi matin par les riverains. Le SIBA fera sans doute de même puisque le désordre est sur le domaine public du réseau de tout-à-l’égout.

P1050129

P1050131

 

Au tribunal de Grande Instance

 

Le propriétaire du chantier naval Fontaine Nautic condamné à démanteler son installation par le juge d'exécution du Tribunal de Grande Instance. Le jugement qui confirme le jugement de première instance est ICIJuge execution (95.32 Ko) et Juge execution 001 (136.67 Ko)

 

 Fontaine nautic

 


- Un chantier naval en zone ND du POS et dans un site inscrit ( pas d'autorisation des Batiments de France) Une coupe d'arbres de haute tige dans la coulée verte du Massurat sans autorisation, atteinte à la ripisylve du ruisseau, travaux de carénage sans récupération des effluents, etc... (en orange: le site inscrit)

Copie 1

- Un restaurant bâti sur le domaine public maritime à 80%. Aucune demande n'a été faite concernant la coupe des tamaris et l'implantation de la nouvelle terrasse. Aucun panneau signalant des travaux.

Resto sur le dpm

- Le lit du ruisseau Massurat détourné et busé. Résultat: des parcelles inondées...

Massurat bus

 

Massurat

 

 - Le principe de libre accès du public au sentier du littoral n’est pas respecté. (Loi littoral article 160-6: Les propriétés privées riveraines du domaine public maritime sont grevées sur une bande de trois mètres de largeur d'une servitude destinée à assurer exclusivement le passage des piétons)

 

Cadastre fv copie

 

 

 

 

Ce que nos anciens ont voulu protéger en 1942 va t-il disparaître?

 

A Taussat quartier des Fontaines, sur un site inscrit en 1942  appelé " Bois de pins entourant la plage de Taussat-les-Bains"  et en bordure du ruisseau Massurat et de sa luxuriante ripisylve, un chantier naval est apparu en mars 2012.

 p1010086.jpg 

 Les débris de carénage (et l'antifouling!) ne sont pas récupérés mais sont entrainés par les eaux de ruissellement...vers le Bassin

 dechets-de-carenage.jpg 

 

Des arbres magnifiques ont été détruits! sur un site inscrit: qui a donné l'autorisation?

p1020027-pi.jpg 

   

Comment l'architecte des Bâtiments de France a t-il pu autoriser cette construction?

p1010078.jpg

 

Le syndrome du sable blanc

Comme chacun le sait, le mois de Juillet est le plus favorable pour effectuer des travaux sur une plage touristique, aussi depuis près d’une semaine, à Taussat, les engins sont au travail pour «remodeler» le haut de la plage de sable sec. Dans notre article sur «L’évolution de la sédimentation du Bassin» nous constations l’accumulation des sables mobiles sur la partie haute de l’estran; ces travaux ont donc pour but supposé de décaisser sur 30 à 40 cm d’épaisseur cet apport pour l’épandre sur une cinquantaine de mètres, afin de réaliser une étendue sablonneuse du plus bel effet touristique ! 

Quelles sont les conséquences de ces modifications réalisées sans aucune concertation, ni prise en compte de l’environnement ?La suite est ICI

 

30 MAI au PORT DES FONTAINES à TAUSSAT

Les vases brassées sans précaution par les engins seront soulevées par la marée et remises en suspension. Elles iront ensuite se déposer dans les esteys, les ports et sur les herbiers de zostères, contribuant à détruire ceux qui avaient résisté jusque là. Sans oublier que les particules polluantes de type HAP et métaux lourds qu'elles contiennent iront plomber la qualité des eaux du Bassin contribuant un peu plus à une prochaine interdiction de vente des coquillages.

dsc07558.jpg

 Notre lettre de protestation au Maire de Lanton, Mr Gaubert, est ICI 31052013-lettre-dragage-fv-maire-lanton.pdf

 

6 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 04/03/2017