Jardiner BIO

CONSEILS AUX JARDINIERS DU BASSIN D'ARCACHON

jardiner.jpg

Vous avez la chance d'avoir un jardin d'agrément, des arbres fruitiers et/ou un potager.

Vous disposez de peu de temps et vous pensez qu'utiliser un désherbant pour les allées va vous faire gagner du temps, mais attention! Utiliser un désherbant n'est pas anodin pour les écosystèmes et aussi pour votre santé.

Vous avez aussi la chance d'habiter dans une commune littorale du Bassin d'Arcachon? En utilisant des désherbants, des engrais et des pesticides, vous contribuez à la pollution des eaux du Bassin d'Arcachon, le résultat est gravissime!

Le ministère de l'Ecologie a édité un petit fascicule de conseils pour avoir un jardin qui n'aura que peu d'impacts négatifs sur les écosystèmes et sur la qualité des eaux du Bassin d'Arcachon et votre santé et celle de vos proches sera préservée.

Le voici, vous pouvez l'enregistrer sur votre ordinateur, éventuellement l'imprimer.

jardiniers-19-04-2013.pdf jardiniers-19-04-2013.pdf

homicide.jpg













Remplacer les engrais chimiques par du COMPOST

La video suivante vous explique comment faire du bon compost, ce qu'il faut mettre dans le composteur ou pas, comment l'utiliser ensuite.

VOICI la photo d'un jardin strictement naturel, sans aucun produit phytosanitaire ou engrais, uniquement du compost et du BRF

Nous organiserons des visites guidées de ce jardin cet été

dsc07198.jpg















Il faut penser à l'eau pour les oiseaux, les insectes, les hérissons et grâce aux tritons il n'y a pas de moustiques

dsc07189.jpg












Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté

Pour en savoir plus, cliquez ICI

LA BOUILLIE BORDELAISE:  BIO ou PAS?

La bouillie bordelaise utilisée depuis le 19ème siècle dans les vignobles bordelais pour lutter contre les mauvais effets des champignons (oïdium, midiou, etc...) n'est pas d'un usage anodin à forte dose ou accumulation. Pour en savoir plus, cliquez ICI

TRAITER avec des produits naturels

Absinthe, consoude, fougère, ortie, prêle, rue, tanaisie, sureau : ces huit plantes ont une action répulsive ou préventive contre de nombreux champignons et parasites du jardin. Sachez les employer pour traiter naturellement le potager tout comme votre jardin d'agrément.

Pour savoir comment les utiliser, cliquez  ICI

Une fiche conso pratique de QUE CHOISIR: jardiner sans pesticides, c'est possible

Cliquez sur le lien en bleu:

http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/fiche-conso-pratique-jardiner-sans-pesticides-c-est-possible/(newsletter)/d2D5vdf78U?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh130604&utm_content=nlh130604c

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/06/2013