Nouvelle route Est

 

La voie de contournement Est dite voie rétro-littorale réapparaît

Le fuseau en rouge à travers nos forêts fait 300m de large.  Il part du lieu-dit Pas de Bros sur le RD 106 à Arès et va jusqu'au lieu dit Cameleyre à Biganos. On comprend mieux le projet de parc aquatique de la municipalité de Lanton: il est déjà question de combler l'espace entre l'urbanisation existante et cette future voie rétro-littorale, projet porté par le Conseil Départemental. Le CD a déjà prévu les phases de la concertation. Nul doute que si nous laissons faire cette route, l'urbanisation ira s'y coller et la dépassera un jour jusqu'à Bordeaux. A contre-sens de la transition écologique, le Conseil Départemental privilégie le tout-voiture. Est ce cela que nous voulons? 

Voici le sursis à statuer inséré dans les PLU des communes concernant le fuseau :P 6 d sursis l111 10P 6 d sursis l111 10 (3.64 Mo)

Et la délibération de la Commission Permanente du Conseil Départemental d'octobre 2016 règlementant les 3 phases de la concertation:Voie re tro littorale 1070 d1478189252938Voie re tro littorale 1070 d1478189252938 (157.06 Ko)

Il a défini les phases de concertation entre 2016 et 2018:

1 affiches et panneaux dans les mairies, presse, réseaux sociaux

2 Dès que les sensibilités environnementales seront connues, il y aura des réunions de concertation pour définir le tracé. Trois réunions publiques sont prévues.

3 Secondes réunions de concertation avec choix du couloir définitif. Trois réunions publiques, un registre à disposition de la population.

La première phase de concertation devait être en place fin 2016, or on attend les premières affiches.

Evaluation environnementale/étude d'impact

Un tel projet aura un gros impact sur l'environnement car il va couper les voies de circulation de la faune et de la flore, porter atteinte aux réservoirs de biodiversité et aux espèces présentes. Une étude sur 3 ans est donc lancée et un crédit de 250 000 euros dégagé pour les études. Aussitôt une autorisation préfectorale de pénétrer sur les propriétés privées des communes de Lège CF, Arès, Andernos, Lanton, Audenge, Biganos, Marcheprime et Mios est sortie. Ça s'accélère!

Les documents sont ici:

Politique infrastructures routie resPolitique infrastructures routie res (183.92 Ko)

Tranches de financementTranches de financement (130.77 Ko)

Arre te voie re tro littoraleArre te voie re tro littorale (221.59 Ko)

Voie contournement est

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. ecocitoyensba (site web) 14/02/2017

Bonjour,
Oui vous avez raison sur un point, quand une route est créée les constructions suivent. Quant à votre maire elle veut ce Splash contre vents et marées. Bien que les nouvelles des finances de la maison mère ne soient pas bonnes, elle s'entête car tout ça fait partie d'un vaste projet: l'urbanisation totale du Nord Bassin, écrite dans ce SCOT que nous avons fort heureusement fait tomber. Nous attendons la clôture de l'instruction en appel mais nous serons obligés de déposer des recours contre le Splash et ce projet de voie de contournement.

Cordialement

josiane
Pour les Ecocitoyens.

2. BUGEAUD. Dolores 14/02/2017

Merci pour l'info. Et oui, quand il y a route, les constructions suivent... et splash aussi.... d'ailleurs ce projet n'y est pas étranger. Selon des images passées sur les JT il était indiqué que Bordeaux allait se doter d'un splash world ..... serait ce que le Maire préfère le voir ailleurs qu'à côté du golf ?...

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 06/03/2017