POLLUTIONS DIVERSES

AUDENGE : sur le site d'une ancienne décharge et du futur Carrefour Market, un tuyau déverse les eaux de drainage du terrain directement dans le ruisseau Ponteils!

Les travaux de terrassement préliminaires à la construction du Carrefour Market ont mis à jour une grande quantité de déchets déposés sur ce terrain communal. L'ensemble a dû être passé à la cribleuse. Mais le rabattement de nappe nécessaire est prolongé par un tuyau qui déverse les jus nocifs qui imprègnent la terre directement dans le Ponteils, ruisseau qui draine déjà les lixiviats du Centre d'Enfouissement Technique et dont on sait que les eaux sont fortement chargées en ammonium.

Article L432-2 du code de l'environnement

Le fait de jeter, déverser ou laisser écouler dans les eaux mentionnées à l'article L. 431-3, directement ou indirectement, des substances quelconques dont l'action ou les réactions ont détruit le poisson ou nui à sa nutrition, à sa reproduction ou à sa valeur alimentaire, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 18 000 euros d'amende.

Le tribunal peut, en outre, ordonner la publication d'un extrait du jugement aux frais de l'auteur de l'infraction dans deux journaux ou plus.

Qu'on se le dise!

A ce jour, 3 juillet, le tuyau de surverse du bassin d'orage a été enlevé...remplacé par un écoulement en béton...

dechets-caches.jpg

 ou-sont-les-dechets.jpg

 

 




surverse-1.jpg

bassin-d-orage.jpg

 

 

 

 

 

 

Les déchets restants après le passage de la cribleuse ont-ils été enlevés? Nous les retrouvons recouverts de terre et de végétation au bord du ruisseau Ponteils. Voyons, ce n'est pas sérieux...

 

  ANDERNOS: déversement de produits dangereux dans un fossé communal à moins de 200m du Bassin!

 

Nous souhaitons que ce genre de comportement inconséquent ne se reproduise pas. Les peintures et solvants sont des produits très dangereux pour l'environnement (et pour l'homme!) et les déchets résultant des activités de peintures doivent être traités par des entreprises spécialisées.

Si vous êtes témoins de déversements accidentels ou volontaires de produits dangereux, prenez des photos et prévenez nous immédiatement par mail ou téléphonez au 05 56 26 18 02.

 img-0004-1.jpg

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/06/2013