Retour sur la mission de ramassage de déchets dans une craste

Le 24/07/2025 0

Mardi 17 juin, une collecte organisée à l’initiative de l’association Bassin d’Arcachon Ecologie s’est faite en collaboration avec Wings of The Ocean (3 bénévoles) et Ecocitoyens du Bassin d’Arcachon (5 bénévoles).

Capture d e cran 2025 06 17 184813

L’objectif était de nettoyer une craste d’éventuels déchets ainsi que de découvrir les enjeux qui entourent ce type d’espace. En effet, il s’agit de fossés qui permettent de drainer les eaux pluviales qui ne peuvent être absorbées par le sol. Cependant, les crastes sont souvent mal entretenues: elles accumulent des déchets, et sont parfois comblées pour permettre la construction de nouveaux bâtiments. Ce phénomène est par ailleurs un facteur aggravant pour le risque d’inondation et il a pu jouer un rôle lors de la crise de la pollution de l'eau du Bassin par les eaux usées en 2023.

C’est dans une craste du Teich qu’après avoir enfilé bottes, waders et gants, les membres des trois associations sont descendus bâtons à la main pour explorer ce milieu riche en fer. Pas après pas, en s’accroupissant pour éviter les ronces, en zigzaguant entre les branches et en enjambant les rameaux, les participant.e.s ont trouvé sur leur passage des déchets variés. Des chaussures, des produits liquides, des tissus, des bouteilles en verre, des morceaux de plastique jonchaient le sol ou s’étaient progressivement incrustés dans le sable.   

Après s’être relayé.e.s sur environ 2 kilomètres, les bénévoles sont remonté.e.s avec les déchets ramassés. A la fin de la mission, des sacs attitrés leur ont permis de trier ce qu’ils avaient trouvé, afin de séparer les métaux des plastiques, les verres du divers. Les poches ont enfin été placées dans une voiture direction la déchetterie.  

Cette activité, souvent réalisée par les membres de l'association Bassin d’Arcachon Ecologie, a repris après cinq ans d’interruption grâce à la motivation des bénévoles pour qui ce type d’action fait sens : être au contact de la nature tout en menant une action engagée pour lutter contre la pollution des eaux et des sols. Un geste d’autant plus symbolique qu’il permet aussi de se remémorer Françoise Branget, ancienne présidente de l’association Bassin d’Arcachon Ecologie décédée en 2023, à l’initiative de nombreux ramassages dans les crastes.

Cette première mission coordonnée entre les trois associations (EBA, BAE, Wings of The Ocean) a donc été très productive et donne espoir pour de futures actions communes sur le Bassin.

Dji 0299Dji 0305

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire