Comme prévu par l’arrêté préfectoral d’autorisation, les paramètres DBO5, DCO et MES peuvent être jugés conformes si le nombre annuel d’échantillons journaliers non conforme ne dépasse pas un nombre prévu par l’arrêté. Dans tous les cas, les concentrations de rejet ne peuvent pas dépasser les valeurs notées comme étant rédhibitoires dans le tableau.

Qu'est ce qui est rejeté au niveau du Wharf de la Salie?
Les effluents rejetés dans l'océan sont conformes aux normes actuelles en particulier au niveau bactérien. Même si on peut penser qu'il faut arrêter de rejeter ces effluents dans l'océan, il est incontestable que l'océan a un plus fort pouvoir de dilution que la nappe phréatique.
Les STEP sont-elles performantes au point de traiter les produits chimiques industriels et les substances médicamenteuses?
Dans l'état actuel des choses, les STEP ne sont pas capables de traiter ces substances, pas plus que la solution du lagunage. Il reste donc dans l'eau rejetée, des micropolluants, métaux lourds, substances médicamenteuses dont des hormones, etc...
LA POSITION DU SIBA
Le Wharf n’est pas une fatalité et le SIBA n’exclut aucune autre solution pour l’avenir.Le SIBA a aujourd’hui lancé des études permettant d’envisager de nouvelles alternatives aux rejets en mer. Pour l’instant, le Wharf possède cet avantage incontestable d’être le seul point de rejet identifié et maîtrisable des eaux consommées et nettoyées.
Afin de trouver une alternative aux rejets en mer, le SIBA a lancé une étude de préfaisabilité sur la mise en œuvre d’un système d’infiltration de ces effluents traités dans le massif dunaire.
NOTRE POSITION
La solution de l'infiltration des effluents sortant actuellement des STEP du SIBA est-elle viable dans un sol sableux avec une nappe phréatique peu profonde?
Nous pensons que cette expérimentation met en péril la nappe phréatique déjà polluée par les lixiviats des décharges non excavées.
La solution serait donc plutôt d'investir dans des stations d'épuration de 3ème génération qui seraient capables de traiter la CHIMIE.
Mais si un jour les effluents sont exempts de matière chimique pourquoi infiltrer plutôt que continuer à rejeter?