Vous avez la chance d'avoir un jardin d'agrément, des arbres fruitiers et/ou un potager.
Vous disposez de peu de temps et vous pensez qu'utiliser un désherbant pour les allées va vous faire gagner du temps, mais attention! Utiliser un désherbant n'est pas anodin pour les écosystèmes et aussi pour votre santé.
Vous avez aussi la chance d'habiter dans une commune littorale du Bassin d'Arcachon? En utilisant des désherbants, des engrais et des pesticides, vous contribuez à la pollution des eaux du Bassin d'Arcachon, le résultat est gravissime!
Le ministère de l'Ecologie a édité un petit fascicule de conseils pour avoir un jardin qui n'aura que peu d'impacts négatifs sur les écosystèmes et sur la qualité des eaux du Bassin d'Arcachon et votre santé et celle de vos proches sera préservée.
Le voici, vous pouvez l'enregistrer sur votre ordinateur, éventuellement l'imprimer.
La bouillie bordelaise utilisée depuis le 19ème siècle dans les vignobles bordelais pour lutter contre les mauvais effets des champignons (oïdium, midiou, etc...) n'est pas d'un usage anodin à forte dose ou accumulation. Pour en savoir plus, cliquez ICI
TRAITER avec des produits naturels
Absinthe, consoude, fougère, ortie, prêle, rue, tanaisie, sureau : ces huit plantes ont une action répulsive ou préventive contre de nombreux champignons et parasites du jardin. Sachez les employer pour traiter naturellement le potager tout comme votre jardin d'agrément.