La trame verte et bleue (TVB) a pour objectif d’« enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, notamment agricoles, en milieu rural »
Elle est un« réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques »2, les premières constituant la trame verte, les secondes la trame bleue.
La trame bleue comprend « les cours d’eau, parties de cours d’eau ou canaux figurant sur les listes établies en application de l’article L. 214-17 » du code de l’environnement, «tout ou partie des zones humides dont la préservation ou la remise en bon état contribue à la réalisation des objectifs visés au IV de l’article L. 212-1 » du code de l’environnement, et « les cours d’eau, parties de cours d’eau, canaux et zones humides importants pour la préservation de la biodiversité» et qui ne sont pas protégés au titre du code de l’environnement. Les cours d’eau précités « constituent à la fois des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques » et les zones humides « constituent des réservoirs de biodiversité ou des corridors écologiques ou les deux à la fois ».
Obligations pour les SCOT
Les SCOT doivent « prendre en compte », être compatibles avec les schémas régionaux de cohérence écologique
Ils doivent prévoir la remise en état et la protection des continuités écologiques.
Les cartes du SRCE qui concernent le Bassin d'Arcachon