Écocitoyens du Bassin d'Arcachon

L'association Écocitoyens du Bassin d'Arcachon

Notre association, créée en 2010, prône le retour de l'équilibre entre l'homme et la nature et mérite l'appellation d'association de défense de la nature et de l'environnement. Elle défend les valeurs de solidarité et d'écologie. Indépendante de tout parti politique, elle se veut avant tout être le lien entre le citoyen et les pouvoirs décisionnels.

En savoir plus sur l'association >

La Newsletter des Écocitoyens du Bassin d'Arcachon

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez des nouvelles sur nos projets et nos actions :

E-mail

JOURNEES MONDIALES DES ZONES HUMIDES sortie du samedi 10 février à 10H

Pour notre première sortie de l'année et dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides (les JMZH commémorent chaque année la signature de la convention internationale "RAMSAR") , nous irons le 10 février au matin sur les rives amont du ruisseau le Bétey pour reconnaître les zones humides les plus proches. Nous y ferons sur place  le point sur le projet de renaturation des zones humides lancé par le SIBA destiné à retenir et infiltrer le plus en amont possible les eaux de pluie qui ne manqueront pas de tomber de plus en plus souvent dans notre région.
Cette ballade vous montrera que la nature même encore endormie peut y être belle si le temps s'y prête.
Cette sortie est co-organisée avec les associations Bétey Plage Boisée à Préserver et les Ecocitoyens du Bassin d'Arcachon.

Rendez-vous donc le samedi 10 février à 10h sur le parking du nouveau cimetière Boulevard Digneau à Andernos.

Prévoyez quand même des chaussures (ou des bottes) et des vêtements adaptés à la meteo...

Capture d e cran 2024 02 04 a 17 35 30

MANIFESTATION DU 11 FEVRIER A BORDEAUX POUR DIRE NON A DE NOUVEAUX FORAGES SUR LE BASSIN

L'OSTREICULTURE, MARQUEUR DE LA SANTE DES EAUX DU BASSIN D'ARCACHON

  • Nom du fichier : Etude sanitaires zones ostreicoles 30 09 23
  • Taille : 10.19 Mo
Télécharger

BIGANOS: nouveau projet d'unité de cogénération sur le site de la papèterie SMURFIT

Sur le site de la SMURFIT, une centrale de cogénération à biomasse DALKIA est installée depuis 2011. Elle possède 3 postes de secours au gaz mais cela ne suffit pas: une centrale de cogénération COGESTAR (filiale de Dalkia elle même filiale de VEOLIA) produisant de la vapeur, de l'eau chaude et de l'électricité devrait voir le jour car le résultat de l'enquête publique est favorable. On peut déplorer qu'elle fonctionne au gaz naturel, énergie fossile, et que le site cumule trois unités potentiellement dangereuses. Croisons les doigts pour les riverains.

 

Capture d e cran 2017 11 10 a 23 51 47

 

CONTRE le PROJET DE CAMPING TOURISTIQUE HUTTOPIA au TEICH: plus de 1000 signatures!

Á vous de signer maintenant:

https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9fet-de-gironde-contre-le-projet-de-camping-touristique-au-teich-en-gironde-sur-18-ha-de-for%C3%AAt-%C3%A0-pr%C3%A9server?recruiter=725991347&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

Le Tribunal Administratif de Bordeaux a rejeté notre référé suspension! En attendant le procès sur le fond, l'entreprise Huttopia a tout loisir de continuer les travaux dans la forêt...

En savoir plus sur le projet ICI.

Huttopia zad

 

LE BASSIN D'ARCACHON VU DE L'ETANG DE BERRE

Img 0744

 

Cet été, nous avons été contactés par Pascal Bazile, militant écologiste qui gère une association "L'étang nouveau" sur l'étang de Berre et la Durance. Venu à la rencontre de militants du Bassin, nous l'avons rencontré en août et nos échanges ont été très fructueux. Nous avons découvert que l'étang de Berre avait, lui aussi, perdu ses herbiers de zostères naines et marines. L'association a fait une action afin de faire cesser les déversements d'eau turbide. A partir de là, les herbiers ont commencé à repousser et l'écosystème de l'étang de Berre est en train de se restaurer. On peut donc retrouver l'article né de ces échanges sur son blog ainsi que d'autres articles comparatifs avec d'autres zones maritimes. Ici: https://letangnouveau.wordpress.com/category/comparaisons/

Toutefois, si vous souhaitez exclusivement lire le comparatif avec le Bassin, il est ici: Article comparaison arcachon berreArticle comparaison arcachon berre (1.49 Mo)

 

COMPTEURS INTELLIGENTS LINKY: 343 maires refusent l'installation de ces compteurs dans leur commune

 

Capture d e cran 2017 10 16 a 21 57 12

Pour en savoir plus, c'est ICI.

 

Pêche intensive = destructions massives: Il n'y a pas que des baigneurs sur nos plages

Si les dégâts commis par la pêche industrielle sur les stocks de poissons sont bien identifiés, il faut aussi mettre en avant les dégâts causés par des captures accidentelles sur les oiseaux marins. En effet, tout comme les cétacés ou les tortues marines, de nombreux oiseaux marins sont souvent pris dans les filets et meurent noyés. Les captures sont fréquentes car les oiseaux se nourrissent sur les bancs de poissons et sont souvent dans les zones où se trouvent les longs filets. Il est probable que nous ne trouvions sur la plage qu'une petite partie des oiseaux noyés. Sur notre littoral girondin, au moins trois échouages massifs ont été constatés (mais combien ne sont ni remarqués ni identifiés comme tels?).

  • le 19/12/2014, plusieurs dizaines de guillemots de troïl au Cap Ferret, 
  • le 10/12/2106, ce sont plus de 20 pingouins qui sont retrouvés morts à Arguin, sur une centaine de mètres de rivage; 
  • samedi 19 août, une centaine de cadavres de macreuses noires jonchaient la plage du Pin Sec à Naujac, fermée temporairement pour des raisons sanitaires.

 

Les oiseaux de mer souffrent terriblement des changements climatiques (coups de vent à répétition, déplacement des stocks de poissons...), de la concurrence des chalutiers sur les stocks de poissons; ces noyades par captures accidentelles ajoutent un nouveau coup très dangereux pour la survie de nombreuses espèces.

 

De ga ts pe che

 

Quand passe la tondeuse, l'espace naturel ne l'est plus et sera déclassé!

 

Img 1907

 

Fin août, nous avons appris que le site inscrit "Quartier neuf et bois du Bétey" serait désinscrit lors de la réunion de la CDNPS du 21 septembre prochain. Emotion! Après enquête, il s'avère que la demande émane de l'Etat! En effet, le quartier neuf arbore plusieurs constructions et le bois du Bétey ne mérite plus d'être qualifié de naturel, il est dégradé définitivement par des tontes régulières et la construction d'un bâtiment technique. Pourtant, il constituait un joli bosquet comprenant de beaux chênes et de grands pins, vestiges de l'antique forêt proche de la dune du Bétey. 

Parmi les derniers sites inscrits de la commune figure le bois du Broustic qui mérite mieux qu'un déclassement.

 

PLU de LANTON

Le rapport et les conclusions du Commissaire-Enquêteur sont sortis, publiés sur le site de la ville de Lanton ICI

Des modifications devraient être apportées à ce PLU, mais en ce qui concerne l'étalement urbain et la zone des Landes de Mouchon, une partie sera en zone 1 AUL et le restant en 2AU, c'est à dire à urbaniser ultérieurement. On attend la suite avec impatience...

 

Capture d e cran 2017 09 08 a 11 25 02

 

RNN ARGUIN

La CEBA, Coordination Environnement, écrit aux maires des communes littorales pour leur rappeler la règlementation.

Le 10 août, les associations anti-décret réunies en coordination ont écrit aux maires pour leur demander leur soutien dans le but d'obliger l'Etat à abroger le décret qui régit la Réserve Naturelle Nationale du Banc d'Arguin. Voici la mise en garde de la CEBA qui représente près de 30 associations de défense de l'environnement. (cliquez dessus pour agrandir)

Capture d e cran 2017 09 05 a 22 05 59

 

RNN ARGUIN: les arrêtés

Comme prévu par le décret, le Préfet sort un arrêté transitoire (jusqu'à fin 2017) pour la pêche et un arrêté portant création de la ZPI  qui comprend deux zones. 

Voici les arrêtés: Ap 4 8 17 peche transitoire rnn bcarguinAp 4 8 17 peche transitoire rnn bcarguin  Ap 4 8 17 z protection integrale rnn bcarguinAp 4 8 17 z protection integrale rnn bcarguin (172.9 Ko)

 

Capture d e cran 2017 08 25 a 21 39 08

 

L'ASSEMBLEE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE A ENTÉRINÉ LA MODIFICATION DES STATUTS

Dans la presse: Ag 17 la de pe cheAg 17 la de pe che (647.48 Ko)

 

 

Img 42

DÉCRET BANC D'ARGUIN: RÉPONSE DU MINISTRE À LA DÉPUTÉE

Image1 2Image2

 

SUIVI DES HERBIERS DE ZOSTERES PAR L'IFREMER

L'Ifremer vient de publier les résultats de son suivi de 2006 à 2016, lequel met définitivement hors de cause l'action de broutage des oiseaux herbivores tels que bernaches cravant, cygnes et canards siffleurs. Par contre, le réchauffement climatique pourrait avoir joué un rôle et ajouté un cran à l'action des polluants pesticides contenus dans l'eau. Le rapport est consultable et téléchargeable ICI.

PLAN DE GESTION DU PARC NATUREL MARIN DU BASSIN D'ARCACHON

Le plan de gestion du parc naturel marin du Bassin d'Arcachon ainsi que les avis de 30 personnes et associations sont à consulter ICI: http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1737

 

Capture d e cran 2017 07 20 a 17 11 26

LE PROJET DE PLAN DE PREVENTION DU RISQUE SUBMERSION MARINE EST SORTI

Au terme de la concertation, l'enquête publique devrait avoir lieu fin décembre 17 ou en janvier 18, le plan serait approuvé et donc définitif en juin 2018. 

Les cartes de zonage (pour voir dans quelle zone se trouve votre habitation) sont ICI

Le rapport de présentation est ici: Pprsmba projet note presentationPprsmba projet note presentation (1.9 Mo)

Le règlement est ici: Pprsmba projet reglementPprsmba projet reglement (1.17 Mo)

 

Capture d e cran 2017 07 06 a 23 52 48

 

LE SPLASH A FAIT PLOUF

Mme le Maire de Lanton a annoncé en réunion du Conseil municipal le 28 juin 2017 qu'elle renonçait à son projet. Enfin! pourrait-on dire: elle a mis le temps... Présentée comme un opérateur fiable par Mme le Maire, l'entreprise Les Parcs du Sud fonctionnait grâce à l'argent public mais était dans l'incapacité de rembourser le prêt de la Communauté de Communes. Et la plupart des installations n'étaient pas payées. Le fabricant turc Polin Waterparks prend le contrôle de cette entreprise.

Voir l'article du Journal La Provence ICI: Splash art la provence 24 05 07Splash art la provence 24 05 07 (41.81 Ko)

 

Capture d e cran 2017 01 31 a 22 49 00

 

Un PARKING dans le BOIS DU RENET à LANTON-CASSY: ni concertation, ni autorisation!

Quelle surprise pour les riverains de voir arriver les engins! A part un marché public portant sur des "Travaux divers de voierie" qui aurait pu penser qu'un parking verrait le jour dans la coupure d'urbanisation du ruisseau Renet, appelée Bois du Renet. Rien en Conseil Municipal non plus. Madame le Maire a choisi de ne plus communiquer sur quelque sujet que ce soit. A t-elle oublié qu'elle est au service de ses administrés? A t-elle oublié que pour engager des travaux dans une coupure d'urbanisation comprenant la coulée verte du ruisseau Renet et dans la continuité d'une aire de protection de biotope (aire de l'aigrette garzette) l'article L 121-24 du code de l'urbanisme préconise soit une enquête publique, soit une consultation publique. Outre un courrier de protestation, nous avons aussi prévenu la Sous-Préfecture et la DDTM et écrit au Procureur de la République.

 


Parking bois du renet

 

BANC D'ARGUIN: soutenons le décret par cette pétition de bon sens

Le 11 mai 2017, le décret n° 2017-945 du 10 mai 2017 portant extension et modification de la Réserve Naturelle Nationale du banc d’Arguin (Gironde) a été publié au Journal Officiel. Avant ce décret, il y avait eu un décret de création en 1972 puis un nouveau décret de création en 86, consécutif à l'installation illégale d'ostréiculteurs. Ce nouveau décret était attendu depuis plus de deux ans. Rappelons au sujet de l'enquête publique qui avait eu lieu en 2014 que le commissaire-enquêteur nommé par le Tribunal Administratif avait oublié de signaler qu'il émargeait au sein d'un conseil d'administration de plaisanciers, ce qui lui a valu d'être rayé des listes par la suite. Il avait néanmoins rendu, entre temps, un rapport d'enquête qui ne tenait aucun compte des observations des associations de protection de la nature et qui était favorable aux tenants de l'ostréiculture et du nautisme.

Le CNPN, Conseil National de la Protection de la Nature, institution rattachée au Ministère de l'Ecologie et chargée de l'élaboration des textes qui régissent les Réserves Nationales, avait émis un avis favorable au projet de décret, avec par contre, une mise en garde:

"A titre liminaire, le CNPN indique qu’il émettra un avis défavorable pour toute demande de nouvelle modification du décret qui aurait pour origine une régularisation d’occupations illicites de la réserve naturelle, que ce soit par les ostréiculteurs ou les plaisanciers."

Le décret, tel qu'il est rédigé, est donc encore favorable à la présence d'ostréiculteurs et de plaisanciers, bien que plus canalisée, plus réduite, plus règlementée. Imaginez que ce décret soit attaqué devant le Conseil d'Etat et qu'un simple vice de forme l'annule, il faudrait donc recommencer toute la procédure et il n'est pas certain que le prochain soit encore favorable à la présence d'ostréiculteurs ou de plaisanciers. A l'heure du constat général de l'effondrement de la biodiversité, le prochain décret pourrait être celui de la sanctuarisation du site.

Nous souhaitons donc soutenir ce décret permissif contre vents et marées afin qu'il soit appliqué. Outre un courrier dans ce sens au nouveau Ministre de la Transition Ecologique, nous avons mis en ligne une pétition que nous remettrons au représentant de l'Etat en Gironde afin que ce décret soit appliqué en l'état.

Soyez nombreux à signer cette pétition de bon sens et à la partager avec vos amis. Elle est ici: Pétition pour l'application du décret Arguin

Le texte original du décret est ICI: Joe 20170511 0110 0020Joe 20170511 0110 0020 (191.42 Ko)

Capture d e cran 2017 05 13 a 00 02 17

 

LA COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL rejette l'appel de la Commune de Gujan Mestras

La commune de Gujan-Mestras n’est pas fondée à se plaindre de ce que, par le jugement attaqué du 22 octobre 2015, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé la délibération du 25 novembre 2013 approuvant la troisième révision simplifiée du plan local d'urbanisme de la commune. 

 

Capture d e cran 2017 03 27 a 19 50 03

 

LE TEICH: NOUVEAU PERMIS D'AMÉNAGER POUR HUTTOPIA

Un panneau vient d'apparaître de nouveau en lisière de forêt:

Capture d e cran 2016 07 23 a 17 13 08 1.Img 20170313 162712p

 

VOIE de CONTOURNEMENT EST: les études sont financées à hauteur de 250000 € par le Conseil Départemental

Le fuseau en rouge à travers nos forêts fait 300m de large.  Il part du lieu-dit Pas de Bros sur le RD 106 à Arès et va jusqu'au lieu dit Cameleyre à Biganos. On comprend mieux le projet de parc aquatique de la municipalité de Lanton: il est déjà question de combler l'espace entre l'urbanisation existante et cette future voie rétro-littorale, projet porté par le Conseil Départemental. Le CD a déjà prévu les phases de la concertation. Nul doute que si nous laissons faire cette route, voie royale pour aller de la zone commerciale d'Arès vers la zone commerciale de Biganos, l'urbanisation ira s'y coller et la dépassera un jour jusqu'à Bordeaux. A contre-sens de la transition écologique, le Conseil Départemental privilégie le tout-voiture et acte la mort des villages. Est ce cela que nous voulons? Pour en savoir plus, cliquez ICI.

 

Voie contournement est

 

 

Derniers articles

Date de dernière mise à jour : 08/03/2024