Disparition des herbiers: oublier définitivement l'action des bernaches
Dans son article du 9 avril 2015 sur la lutte contre les pesticides du réseau REPAR -l'Ifremer, l'Agence de l'eau, l'IRSTEA (Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), le ministère de l'Agriculture, l'Université de Bordeaux, le Siba (syndicat intercommunal), depuis l'an passé, le Conseil Général de la Gironde et les SAGE (schéma d'aménagement et de gestion des eaux) « Leyre et cours d'eau côtiers » et « Lacs Médocains » - Sabine Menet du journal Sud-Ouest écrit que les analyses de l'eau du Bassin démontrent que les pesticides retrouvés dans ces eaux sont pour 2/3 des herbicides. Parmi les herbicides connus pour être employés sur et autour du Bassin et du Val de Leyre, les désherbants utilisés dans les jardins et par les services techniques des communes (glyphosate en tête, dont Roundup classé cancérogène, bientôt interdit?) les désherbants utilisés pour la protection des cultures en agriculture (maïs) et sylviculture (culture intensive du pin) et l'entretien des terrains de golfs. N'oublions pas les peintures antisalissures qui sont aussi des herbicides (Irgarol, TBT interdit, y compris les nouveaux antifoulings, soi-disant bio, lesquels même moins toxiques sont de puissants biocides)
Il est évident que le prélèvement des colonies de bernaches qui hibernent sur le Bassin est totalement négligeable par rapport à l'action de ces biocides. D'ailleurs depuis quelques années on a pu constater que faute d'herbiers de zostères, elles se sont mises à déguster les algues vertes (Monostroma obscurum) et de ce fait, rendent un sacré service au Bassin qui en serait sinon envahi.
Le résultat de l'étude sur les pratiques phytosanitaires sur les bassins versants alimentant le Bassin d’ Arcachon est ICI:
Annexe communes zna (210.48 Ko). Saluons au passage la décision de la commune de Lanton de ne plus utiliser de produits chimiques pour l'entretien des espaces communaux.
En 2004 En 2015
Date de dernière mise à jour : 10/04/2018
Ajouter un commentaire