Sur le site de la SMURFIT, une centrale de cogénération à biomasse DALKIA est installée depuis 2011. Elle possède 3 postes de secours au gaz mais cela ne suffit pas: une centrale de cogénération COGESTAR (filiale de Dalkia elle même filiale de VEOLIA) produisant de la vapeur, de l'eau chaude et de l'électricité devrait voir le jour car le résultat de l'enquête publique est favorable. On peut déplorer qu'elle fonctionne au gaz naturel, énergie fossile, et que le site cumule trois unités potentiellement dangereuses. Croisons les doigts pour les riverains.

Á vous de signer maintenant:
https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9fet-de-gironde-contre-le-projet-de-camping-touristique-au-teich-en-gironde-sur-18-ha-de-for%C3%AAt-%C3%A0-pr%C3%A9server?recruiter=725991347&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink
Le Tribunal Administratif de Bordeaux a rejeté notre référé suspension! En attendant le procès sur le fond, l'entreprise Huttopia a tout loisir de continuer les travaux dans la forêt...
En savoir plus sur le projet ICI.


Cet été, nous avons été contactés par Pascal Bazile, militant écologiste qui gère une association "L'étang nouveau" sur l'étang de Berre et la Durance. Venu à la rencontre de militants du Bassin, nous l'avons rencontré en août et nos échanges ont été très fructueux. Nous avons découvert que l'étang de Berre avait, lui aussi, perdu ses herbiers de zostères naines et marines. L'association a fait une action afin de faire cesser les déversements d'eau turbide. A partir de là, les herbiers ont commencé à repousser et l'écosystème de l'étang de Berre est en train de se restaurer. On peut donc retrouver l'article né de ces échanges sur son blog ainsi que d'autres articles comparatifs avec d'autres zones maritimes. Ici: https://letangnouveau.wordpress.com/category/comparaisons/
Toutefois, si vous souhaitez exclusivement lire le comparatif avec le Bassin, il est ici:
Article comparaison arcachon berre (1.49 Mo)

Pour en savoir plus, c'est ICI.
Si les dégâts commis par la pêche industrielle sur les stocks de poissons sont bien identifiés, il faut aussi mettre en avant les dégâts causés par des captures accidentelles sur les oiseaux marins. En effet, tout comme les cétacés ou les tortues marines, de nombreux oiseaux marins sont souvent pris dans les filets et meurent noyés. Les captures sont fréquentes car les oiseaux se nourrissent sur les bancs de poissons et sont souvent dans les zones où se trouvent les longs filets. Il est probable que nous ne trouvions sur la plage qu'une petite partie des oiseaux noyés. Sur notre littoral girondin, au moins trois échouages massifs ont été constatés (mais combien ne sont ni remarqués ni identifiés comme tels?).
- le 19/12/2014, plusieurs dizaines de guillemots de troïl au Cap Ferret,
- le 10/12/2106, ce sont plus de 20 pingouins qui sont retrouvés morts à Arguin, sur une centaine de mètres de rivage;
- samedi 19 août, une centaine de cadavres de macreuses noires jonchaient la plage du Pin Sec à Naujac, fermée temporairement pour des raisons sanitaires.
Les oiseaux de mer souffrent terriblement des changements climatiques (coups de vent à répétition, déplacement des stocks de poissons...), de la concurrence des chalutiers sur les stocks de poissons; ces noyades par captures accidentelles ajoutent un nouveau coup très dangereux pour la survie de nombreuses espèces.


Fin août, nous avons appris que le site inscrit "Quartier neuf et bois du Bétey" serait désinscrit lors de la réunion de la CDNPS du 21 septembre prochain. Emotion! Après enquête, il s'avère que la demande émane de l'Etat! En effet, le quartier neuf arbore plusieurs constructions et le bois du Bétey ne mérite plus d'être qualifié de naturel, il est dégradé définitivement par des tontes régulières et la construction d'un bâtiment technique. Pourtant, il constituait un joli bosquet comprenant de beaux chênes et de grands pins, vestiges de l'antique forêt proche de la dune du Bétey.
Parmi les derniers sites inscrits de la commune figure le bois du Broustic qui mérite mieux qu'un déclassement.
Le rapport et les conclusions du Commissaire-Enquêteur sont sortis, publiés sur le site de la ville de Lanton ICI
Des modifications devraient être apportées à ce PLU, mais en ce qui concerne l'étalement urbain et la zone des Landes de Mouchon, une partie sera en zone 1 AUL et le restant en 2AU, c'est à dire à urbaniser ultérieurement. On attend la suite avec impatience...

La CEBA, Coordination Environnement, écrit aux maires des communes littorales pour leur rappeler la règlementation.
Le 10 août, les associations anti-décret réunies en coordination ont écrit aux maires pour leur demander leur soutien dans le but d'obliger l'Etat à abroger le décret qui régit la Réserve Naturelle Nationale du Banc d'Arguin. Voici la mise en garde de la CEBA qui représente près de 30 associations de défense de l'environnement. (cliquez dessus pour agrandir)

Comme prévu par le décret, le Préfet sort un arrêté transitoire (jusqu'à fin 2017) pour la pêche et un arrêté portant création de la ZPI qui comprend deux zones.
Voici les arrêtés:
Ap 4 8 17 peche transitoire rnn bcarguin
Ap 4 8 17 z protection integrale rnn bcarguin (172.9 Ko)

Dans la presse:
Ag 17 la de pe che (647.48 Ko)
